Pour ma part, c'est Xiuying, et c'est également l'un de mes perso préférés.
Concernant ce que tu as dis, c'est juste que dans Shenmue 2, il y a énormément de personnages, ça fourmille dans toutes les rues. C'est pour ça, je pense, que tu trouves qu'il y a plus de persos charismatiques dans Shenmue 1.
Parce que dans Shenmue 1, il y a moins de personnages, et puis Ryo en connait la plupart, les commercant l'appellent par son prénom, etc... donc lorsqu'il y a un personnage charismatique, il sort forcément du lot. Tandis que dans Shenmue 2, premièrement tout est en japonais, il y a pleins de monde dans les rues, ca fait un effet de foule inconnue trés réaliste, et donc les personnages important de l'histoire font parti totalement parti de tout cet univers d'Aberdeen, de Wan Chai, et de Kowloon, et donc peuvent un peu moins ressortir que dans Shenmue 1.
En fait, tout celà est extremement realiste. Si tu veux, Shenmue 1 c'est un village. Shenmue 2, c'est une ville. Et tout est là.
Dans tous les petit villages du monde dans lequels tout le monde se connait plus ou moins, il y a toujours des vieilles histoires, des gens qui ont marqué le village, et qui alimentent encore et toujours les conversations et les mémoires des petit vieux qui jouent aux cartes dans le vieux bistrot du patelin. Des gens qui ont tout simplement marqué l'histoire du village, des "marginaux", des téméraires, des libertins, etc...toute sorte de personnes qui ont suscité aujourd'hui des anecdotes, des vieilles histoires, bref des personnes qui ont marqué la mémoire du village.
Tandis que dans la ville, tout le monde est anonyme, tout va trés vite, il n'y a pas vraiment d'âme dans un ville, comme il y en a dans un village.
Et bien, c'est un peu ça qui est parfaitement restranscrit dans la "ruralité" des quartiers de Yokosuka représentés dans Shenmue (ruralité dans Shenmue, mais bien sûr urbanisme dans la réalité), et les quasi megapoles d'Aberdeen, Wan Chai, et Kowloon.